
Dans un cadre professionnel le coaching PNL est il adapté ?
Que ce soit pour mieux se comprendre, renforcer sa confiance en soi ou atteindre des objectifs ambitieux, la PNL est un outil puissant pour transformer la manière dont nous abordons la vie. En voici deux exemples :
Situations :
Maxime est jeune, il sent qu’il stagne dans son poste . Il veut évoluer mais ne sait pas par où commencer.
1. clarifier avec Maxime ce qu’il veut vraiment. Souvent, les gens disent « je veux réussir », mais cela reste vague. Avec des questions précises, le coach l’aide à définir un objectif concret, mesurable et atteignable, par exemple : « Occuper un poste de manager dans 12 mois.
2. Identifier et lever les freins de Maxime, comme sa peur de l’échec ou son manque de compétences perçues.
3. Élaborer un plan d’action et visualiser le futur.
Résultat Maxime se sent motivé, sait quelles étapes suivre et commence à poser des actions concrètes, comme suivre une formation ou demander un mentorat.
Le « syndrome de l’imposteur » de Véronique.
Véronique est compétente, ce qui lui a valu une promotion avec plus de responsabilités. Mais souvent elle ne se sent pas à la hauteur et toutes les autres personnes présentes dans la salle de réunion lui semble plus intelligentes qu’elle. Elle avait l’impression de ne pas être une assez bonne amie, partenaire ou collègue.
1. D’abord explorer avec Véronique la situation actuelle, les croyances qu’elle entretenait et leurs origines.
2. Utilisation de la ligne du temps, c’est à ce moment-là que Véronique a ressenti un véritable changement dans l’origine de son estime de soi (ou de son manque d’estime de soi) pendant son enfance. Grâce à cette connaissance, elle a pu mettre ces pensées et ces sentiments en perspective et créer de nouvelles croyances qui lui sont plus utiles aujourd’hui et à l’avenir.
3. Travail sur le dialogue avec soi-même afin d’apaiser les pensées négatives. Véronique a choisi la phrase « Je suis assez » .
4. Renforcement de sa confiance en soi avec l’exercice du moi idéal, pour s’affranchir du besoin de validation extérieur.
5. Utilisation du cercle d’excellence, pour lui permettre de se mettre en ‘ressource’ lorsqu’elle l’en a besoin.
Véronique a décidé d’arrêter de dire « J’ai le syndrome de l’imposteur » . Elle se rends compte qu’elle est la seule à pouvoir se changer elle-même et se sens très autonome, avec de nouveaux outils pour le faire.