
Le Chariot est l’arcane VII du tarot de Marseille, un chiffre hautement symbolique puisqu’il correspond à l’union de l’Empereur (IV) et de l’Impératrice (III), mais également à celle du Pape (V) et de la Papesse (II), 4 personnages dont il partage certains attributs.
Est-ce le char du Triomphe ?
En tout cas la carte du Chariot représente un jeune homme blond et couronné, juché sur un char à deux chevaux. Son attitude est pleine de confiance, une détermination sans faille se dégage de lui. Il est ainsi particulièrement intéressant de remarquer que le personnage ne prend pas la peine de tenir les rênes de son attelage. Symbole vivant de la maîtrise et du courage, le jeune homme dispose en effet d’une force mentale sans commune mesure et sait déjà parfaitement où il souhaite se diriger. Son regard est d’ailleurs dirigé fièrement vers la droite, c’est à dire vers l’avenir. Sa position debout renforce très bien cette idée de détermination et d’action. Comment pourrait-il en être autrement ? Le jeune prince est protégé par une indestructible cuirasse bleue à rivets, qui indique qu’il a su triompher des obstacles de la vie, mais également de ses émotions néfastes. Ses épaulettes en forme de figure de théâtre témoignent quant à elles des oppositions qu’il a affrontées.
L’attelage est composé de deux chevaux à l’apparence contradictoire, comme pour souligner l’alliance des pôles positifs et négatifs. L’un est rouge (la spiritualité), l’autre est bleu (la temporalité). Le premier semble suivre sereinement le chemin tracé par le regard du prince, tandis que l’autre paraît contraint. Les deux roues du chariot, qui pointent dans deux directions opposées, témoignent des forces contraires qu’il faut affronter pour avancer vers son but. Le sol noir avec des touffes d’herbes indique le terrain fertile et propice à la croissance sur lequel ce prince évolue.
Comme sa couronne le laisse clairement entendre, le personnage principal du Chariot est un symbole puissant de triomphe et de succès. C’est donc très naturellement que l’arcane est volontiers considéré comme une lame extrêmement positive du tarot de Marseille, annonçant souvent chance, voyage, opportunités et rencontre amoureuse. Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Chariot invite le consultant à prendre conscience de ses capacités, qu’elles soient innées ou acquises, et à apprendre à s’en servir pleinement. L’affirmation de soi participe en effet grandement au bien-être et facilite la mise en mouvement. Tous les obstacles qui se dressent sur notre route devraient être considérés comme de simples contretemps. S’il est parfois naturel de ressentir une certaine forme de désespoir face à eux, nos qualités d’abnégation et de détermination nous permettront toujours d’en venir à bout. Il s’agit en fait de considérer le Chariot comme un capitaine d’armée rempli de bonne volonté, dont l’objectif ne serait pas de partir en guerre contre ses semblables, mais d’affronter les embûches qui apparaissent au quotidien devant lui !
Qui n’a pas envie pour 2025 d’être dans l’énergie de cet Arcane ?
Mais …hé oui ! il y a un mais, car après tout ce n’est que le numéro 7 des arcanes majeurs, il y a bien du chemin à parcourir jusqu’au 21. Alors c’est quoi qui coince ?
Je ne vous ferai pas languir, la réponse est son armure. Dans une perspective Jungienne cela montre que ce personnage est dans sa Persona, cette armure c’est l’égo qui le protège de l’extérieur à cause de ces peurs intérieures. Il bien ancré dans le présent et le matériel. Mais il lui manque encore une partie de lui-même, c’est tout le processus d’individuation qu’il lui reste à accomplir.